Aide
N'hésitez par nous contacter pour toute question.
- Simulation de valeur patrimoniale
Cette simulation de valeur patrimoniale est réalisée à partir du chiffre d’affaires hors taxes des 3 dernières années (hors activités traiteur évènementiel / Ventes collectivités et restauration), auquel il est appliqué un pourcentage, déterminé à partir de différents critères relatifs à la qualité du fonds de commerce (localisation, facilité d’accès, …) et de son personnel (expérience, ancienneté, …).
Sur la partie haute du tableau, seule les cases colorées en bleu sont à renseigner. Le chiffre d’affaires à renseigner au titre des 3 derniers exercices est celui issu des comptes annuels. Si le fonds n’a aucune activité de traiteur événementiel et/ou de ventes aux collectivités – restauration, les cases concernées peuvent être laissées vierges. Dans le cas contraire, il convient d’indiquer pour chaque année le pourcentage de ces activités dans le chiffre d’affaires annuel.
Les autres informations à renseigner sur cette simulation correspondent à des menus déroulants permettant de qualifier chacun des critères. En fonction des réponses apportées à ces éléments, l’outil détermine le coefficient qui sera appliqué au chiffre d’affaires pour établir la valeur patrimoniale du fonds de commerce.
- Simulation EBE Retraité
Cette simulation est réalisée à partir de l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE), qui correspond principalement au résultat d’exploitation, hors dotations aux amortissements et provisions et hors reprises sur provisions.
Il peut être nécessaire de procéder à des retraitements sur l’EBE afin de déterminer un EBE « normatif » qui ne tient pas compte des décisions et des arbitrages de l’actuel dirigeant.
Ainsi la case Véhicule de Tourisme permet de renseigner pour chaque année d’éventuelles dépenses liées à ces véhicules qui ne seraient pas nécessaires à l’exploitation ou qui pourraient être sensiblement réduites.
De la même manière, les cases intitulées « Retraitement masse salariale » permettent de corriger l’EBE, en substituant à la rémunération actuelle du dirigeant (salaires et cotisations sociales) une rémunération économique pour le dirigeant (salaires et cotisations sociales) cohérente avec le niveau d’activité du fonds.
Enfin les lignes « Autres retraitements » permettent de corriger, le cas échéants, d’autres postes de charges ou de produits lorsqu’il apparait que ces éléments ne sont pas directement en lien avec le niveau d’activité du fonds.
Une fois ces éléments renseignés, le simulateur calcule automatiquement un EBE pondéré, auquel est appliqué un coefficient en fonction de la rentabilité de l’activité, afin de déterminer une valeur du fonds de commerce, à partir de l’EBE retraité.